Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Iso & Asa
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
27 janvier 2011

Et pourquoi pas ?

Lorsque Céline, blogueuse photo invétérée, m'a proposé d'écrire une note pour parler un peu plus de moi (ce qui n'est pas mon sport favori...) et surtout pour faire découvrir d'autres blogs que j'apprécie, je me suis dit "pourquoi pas ?".

Déjà je la remercie de m'avoir retenu pour sa liste de 8 blogs ! C'est très sympa.

Pour commencer, voici une photo qu'elle a publiée voici plusieurs mois, et que j'avais particulièrement appréciée : N&B, cadrage, premier plan, composition et prise au bon moment (regard du chien et posture de la personne), voilà une photo comme je les aime... Dans ce mystère, on en oublierait qu'il s'agissait d'une fête médiévale...

57491173

8 blogs que j'aime vraiment et que j'aimerais aider à faire connaître ? Je ne connais pas assez la blogosphère, mais il m'arrive de flasher sur certains blogs. Je vais donc un peu élargir sur des sites, parfois sur des photographes un peu plus qu'amateurs mais qui demandent à être connus. Je suis certain que vous ferez de belles découvertes... Les voici :

 

  1. Arnaud Millot, qui propose des photos de toute beauté, propice à un voyage quasi méditatif dans une terre hostile aux hommes mais pas aux rêves : l'Aubrac...
  2. Lumières de l'ombre, le blog de "Pastelle", qui parmi ses qualités habite dans ma belle région lyonnaise et surtout fait des clichés diversifiés, pleins d'idées et de passion...
  3. Joris Kiredjian, jeune photographe et passionné de montagne. Photo + montagne : un cocktail explosif pour les yeux ! Un travail de passionné, des clichés d'exception, bravo l'artiste !
  4. Fabien Gréban, photographe animalier, sûrement avec un matos et un certain professionnalisme, qui nous livre des photos magnifiques, pleines de légèreté et de beauté sur le Jura, une des plus belles régions de France à mon goût.
  5. Jean-Luc Mège, photographe lyonnais dont le talent sait ramener sans voyeurisme acerbe la beauté mais aussi les drames de ce monde, par de profonds reportages.
  6. "Zazi69", page Panoramio de mon père ! Photos prises avec la passion et la spontanéité dans une région qui suscite la passion et la spontanéité : le Beaujolais ! Il tient aussi un blog pour compléter : "Clic-Clac"
  7. "Saint Appo au fil des saisons"... Toujours un blog familial ! Un blog pas encore tout à fait ficelé, en devenir, mais avec la ferme intention à ses heures perdues de faire découvrir et mettre en valeur un sympathique village du Beaujolais vert : Saint-Appolinaire (et sa région)...
  8. Si vous aimez les fleurs, les plantes et les orchidées, c'est par ici : "Quand on y a goûté". D'ailleurs, il suffit aussi d'aimer la belle photo macro pour apprécier ce site plein de couleurs et de formes ! Beaucoup de légèreté dans les clichés...

******

Maintenant, le plus difficile : parler de soi. Encore que je considère que cela n'a pas vraiment de sens de parler de soi pour parler de soi.

Ce que je peux dire, c'est ce que j'aime ! Ce qui d'ailleurs transparaît ou transparaîtra dans ce blog... En 8 points ? Essayons...

Pour parler de la photo, voila typiquement le genre de moment que j'aime... J'aime me lever, un frais matin de printemps, aller dans ma Dombes ou mon Beaujolais, dans une solitude seulement accompagnée par les légions d'étoiles avant que le soleil ne livre bataille. Laisser l'imagination et la contemplation déambuler dans des charrois de vigne ou les vallons de notre beau pays. Mettre son pied et shooter ce que seul le souvenir de moments de quiétude peut d'ordinaire fixer : un lever de soleil, une lumière, une église, bref l'insignifiance de moments ou de lieux permanents ou en permanence renouvelés...

Py_27_fev_052

D'insignifiance, il en est aussi question dans tout de ce que la vie en société recèle. Un regard, une posture, une main, une rue, un échange de complicité avec un animal (cf. photo ci-dessus). Des moments furtifs, fugaces, pas faciles à prendre, mais qui n'ont de beauté que dans un ordinaire quelque peu transfiguré dans cet alignement "entre la tête, l'œil et le cœur"... Dans cet orpaillage du détail, on sent parfois le pouls du monde...

maindansmain

J'aime le monde du silence, plus précisément du silence qui se querelle avec les cris des choucas pour se déployer sur les cimes. La montagne. Qu'il avait raison ce poète disparu en s'écriant "pourtant que la montagne est belle" ! Non que je sois sportif ou fondu de trekking. Loin de là. Mais la mollesse des muscles n'empêche pas la force du regard, lorsque celui-ci n'est pas ébloui par la beauté de l'altitude et du relief. Comme si en s'élevant en altitude c'était l'esprit qui était tiré vers le haut.

IMG_6720

Et à part ça ? J'aime écrire. Tant de choses qui vous portent se trouvent dans l'écriture. Écrire, quand on aime ce geste, c'est aussi un peu s'écrire. Lire n'est que le corollaire de l'écrire, jusqu'à devenir parfois une nourriture de l'âme qui porte à réfléchir sur soi et ce qui nous entoure.

Tout cela ne fait que 4 points, pas synthétiques en plus. Mais de là à se livrer plus... Voilà au moins l'essentiel que certains partagent, d'autres pas. Mais si vous êtes intéressé par cette note et ce blog, c'est au moins que vous aimez comme moi la photo, par passion, par envie ou par plaisir. Juste comme ça, en passant. Merci de votre visite !


Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je trouve que tu t'es plutot bien débrouillé Florian!! :-)<br /> Tes textes sont vraiment bien écrits et tes photos très jolies!<br /> Bonne soirée. Céline
P
Très sympa ta présentation ! Vraiment. <br /> Mais j'ai déjà été taguée et j'ai commencé à répondre aujourd'hui sur mon blog. <br /> Je vais le faire en images. ;)<br /> Et découvrir tes autres photographes que je ne connais pas... :)
Publicité